Côte à côte
2024, court-métrage documentaire, 28'40", HD, couleur.
Dans une école primaire à Saint-Denis, une enseignante accompagne ses treize élèves de CE1 dans leurs apprentissages scolaires, leurs conflits, leurs inquiétudes et leurs joies. Contactez-moi ici pour voir le film. Court-métrage réalisé dans le cadre des Ateliers Varan. Réalisation /Image : Flore Eckmann. Montage : Théo Heldman.

à l'hôpital
2014-2015, activité artistique collective avec neuf patients des unités psychiatriques, trois soignants et un animateur de l'hôpital Albert Chenevier à Créteil, un écrivain, un danseur, un groupe d'étudiants des Beaux-Arts de Paris et leur enseignant Marc Pataut.
Au fil des ateliers, une réflexion s’est constituée autour de la notion de trajet. L’exposition visible dans une des salles de l’hôpital du 1er au 5 juillet 2015 présentait des trajets photographiés dans l'hôpital. Ils se déployaient sur des fils horizontaux et se nouaient à des fils verticaux qui, eux, signalaient des lieux communs (inscrits sur des briques au sol). Un trajet sonore courait également le long de petites enceintes au plafond. Le livre à l'hôpital, publié à Beaux-Arts de Paris éditions en 2018, vise à rendre compte du mouvement de cette activité. Plus d'informations ici.

La Web Roseraie
depuis fin 2023, création d'un studio radiophonique au sein du groupe scolaire La Roseraie Jacqueline de Chambrun, Saint-Denis.
De la petite section au CM2, les élèves et leur enseignant·e créent des émissions et les diffusent sur un audioblog consultable ici. Articles à propos de la radio dans le Journal de Saint-Denis et le Journal de l'école consultables ici.

Les Mots pour se rencontrer
2022-2023, projet intergénérationnel avec des séniors de la Maison des Séniors et une classe de CE1-CE2 de l’école La Roseraie-Jacqueline de Chambrun, Saint-Denis.
De la lettre au son, nous avons tourné autour des mots, joué avec, les avons déplacés... Visite de musée, atelier bruitage, sortie au studio d’une radio dyonisienne ont nourri notre travail qui a abouti à la création de deux expositions, un podcast et quatre éditions. Deux restitutions numériques sont consultables ici et ici.